top of page

Grafische Sensatie

"Voor jullie weet ik niet, maar Ik vind de sfeer een beetje zai!!"

Founders​​

Le kino-ciné et l’Université Lille 3 le Kino est une association et un lieu de diffusion cinématographique de qualité, animé et géré par des bénévoles. Il n’est pas seulement un lieu de diffusion, il est également un lieu de prise d’initiative et de créativité. C’est cela qui fait de lui un lieu si particulier. L’association du Kino-ciné est née il y a 40 ans de la mobilisation d’étudiants de filmologie. La date du rendu final tombe en septembre 2014. Cette date coïncide avec la date anniversaire de l’université de Lille 3. Ce n’est pas un hasard. C’est à la fois un moyen de souligner la place du cinéma dans la faculté, mais également de favoriser la communication des deux institutions à travers la métropole Lilloise.

Kino, où es tu ? Kino où te cache tu ?

En métro : depuis Lille, prendre la ligne 1 ( la jaune ) direction 4 cantons. Descendre à la station pont de bois. se diriger vers la rue Baudouin IX à gauche, puis à droite, traverser la passerelle. Traverser le grand espace blanc. Vous êtes arrivés.

En vélo : Depuis Fives. Prendre la rue Pierre Legrand, tout droit. Elle se transforme en Rue Roger Salengro, continuer tout droit, dépasser la station de métro Hellemmes. Prendre la 6 rue à gauche : Avenue des martyrs, continuer tout droit, passer devant collège saint exupéry et le complexe sportif. L'Université Lille 3 se trouve de l'autre côté de la route. 

En voiture : préférer les deux solutions précédentes.

Qu'est ce qu'une affiche de cinéma ? L'affiche est, selon le dictionnaire Larousse, une « feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire ou propagandiste, à laquelle une image peut être associée ». Appliquée au domaine du cinéma, elle devient un produit essentiellement promotionnels, ce qui n'exclue nullement une éventuelle valeur artistique de l'objet. Support matériel, elle fait partie de l'« objet film » : les bandes 35 mm, aujourd'hui les dcp, etc. Voilà pourquoi un événement autour de l'affiche de cinéma trouve sa place plus particulièrement dans un cinéma de diffusion. Le projet trouve son origine dans l'interculturalité: en fonction des pays de diffusion apparaissent des disparités étonnantes. Ainsi, les affiches ont des "nationalités" : chaque pays bénéficie d'une affiche différente (visuel et format), dont les motifs sont des raisons de marketing, de mœurs sociales et / ou religieuses. Les exemples pleuvent :

Affiche de cinéma : définition

 

Origines du projet

C'est à partir la constatation de ces disparités que le concours prend sa source. Le présupposé n'est pas qu'une nationalité particulière génère tel génie graphique plus qu'une autre, mais qu'un espace et un temps différent engendrent une manière de percevoir différente. On appellera cette manière de percevoir « culture », et c'est au travers que chaque groupe ou individu perçoit le monde. Il est cependant difficile de cerner « culture » car plus on s'approche du concept, plus il éclate en morceaux. La culture d'un groupe est composée des cultures des sous-groupes qui le composent, à l'infini. Par exemple, la culture « nord pas de calais », même si on arrive à peu près à la concevoir, est très loin d'être uniforme. Qu'on s'en approche, elle éclate dans la multitude des groupes qui la constituent. 
 
Quand à l'affiche de cinéma, pratique hétéronome attachée au commanditaire qui la rend possible, elle s’inscrit dans un système naturel d’interdépendances économiques et de connivences culturelles qui sont au principe des ajustements entre les goûts des producteurs et des publics. Ces ajustements amènenent des interprétations de films et les mettent en œuvre à leur manière. En jouant sur les deux paramètres, culturel et commanditaire, on met en place un dispositif de mise en valeur des capacités d'interprétations graphiques de plasticiens. Du côté commanditaire, on met en avant une liste de 15 films marquants ayant été diffusés au kino-ciné depuis sa création. Ainsi, on rend à la fois un hommage au lieu de diffusion, mais on engendre également une promotion à re-découvrir des films. Du côté culturel, on fait appel à des plasticiens ayant déjà une pratique définie. Ce bagage est déjà un élément formant de perception et d'interprétation. En cela le projet a une dimension inter-culturelle. C'est autour de l'image et de sa grammaire que tout va se créer.

Graphisme, image, Dessin, Phtographie, gravure, lettrage, Format...

On peut distinguer plusieurs éléments plastiques de natures distinctes dans une affiche : le dessin, la photographie, les deux pouvant être mêlés ou bien utilisés distinctement. Ils définissent le graphisme de l'affiche. Bien sur, chacun appréhende à sa manière l'harmonie des couleurs, l'équilibre de la composition et les éléments de graphisme utilisés.

bottom of page